je commande mon forfait de ski pour les Hautes-Alpes

  • webcam champsaur 3gliss station de ski hautes-alpes
  • reservation sejour ski hautes-alpes en ligne

La consommation d'énergie

Toute activité humaine a un impact sur l'environnement. La neige de culture aussi. La consommation d'énergie est en effet nécessaire à la mise sous pression de l'eau et de l'air par des compresseurs. L'énergie utilisée est d'origine électrique, qui, en France, émet peu de gaz à effet de serre. Qui plus est, la montagne est pourvoyeuse d'une grande partie de l'énergie électrique renouvelable puisque s'y trouvent l'essentiel des usines hydroélectriques (barrages EDF).

Une production réfléchie !

Conscients de leur rôle au sein d'un environnement montagne à préserver, les opérateurs de domaines skiables cherchent en permanence à produire la « juste neige® » : ni trop, ni pas assez en fonction des besoins de chaque station. Ainsi, tout est mis en place afin d'optimiser la production de neige de culture : des capteurs multiples renseignent en temps réel les opérateurs sur les conditions micro-météorologiques (température, hygrométrie...) en différents points caractéristiques du domaine.

Identifier le bon moment

Ainsi, si le besoin de neige de culture existe et dès lors qu'une fenêtre de froid est identifiée, garantissant que l'eau brumisée sera effectivement transformée en neige avant de retomber au sol, les opérateurs activent le dispositif de production.

Consommation d'energie de la neige de culture