je commande mon forfait de ski pour les Hautes-Alpes

  • webcam champsaur 3gliss station de ski hautes-alpes
  • reservation sejour ski hautes-alpes en ligne

Le ski joering

La maitrise du ski et du cheval

Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre. Il se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur grâce à un cadre rigide.
Les skis ne doivent pas dépasser 1,50 mètre pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée. Cette discipline convient aussi bien aux skieurs qu'aux cavaliers.
Le ski joëring a été présenté en sport de démonstration aux Jeux Olympiques de St Moritz (1928).

Histoire

Les origines du ski joëring remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du Shörekjöring, ancêtre du ski joering, qui n'est à l'époque qu'un moyen de locomotion. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski.
Initialement moyen de transport, le ski joëring va évoluer vers le plaisir et la compétition. Les Suisses ont, entre autres, développé dès le début du XXe siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition dont les plus fameuses demeurent les courses de Saint-Moritz.
À la fin du XIXe siècle, des disciplines équestres hivernales oubliées sont réapparues localement. En France, l'usage hivernal du cheval disparaît complètement après la Seconde Guerre mondiale pour réapparaître à la fin des années 1990.

L'équipement

La combinaison du skieur est idéale en cas de chute. Il est obligé de porter un casque avec un port aux normes équitation ou ski. Il faut également avoir des skis courts (moins de 1,50 mètre). La distance séparant les spatules des skis et les postérieurs du cheval/poney doit être au minimum de 40 centimètres. Pour le cheval, il doit être équipé d'un harnais, d'un brancard rigide fixé à la bricole ou à la sellette, permettant au skieur d'être tracté, ainsi que des longues rênes où se tient le skieur dirigeant le cheval. On peut également avoir un fouet qui ne doit pas dépasser les hanches du cheval.

Le cheval

Tous les chevaux peuvent pratiquer le ski joëring sans condition d'origine. Il doit répondre parfaitement aux longues rênes.

Pour exercer cette activité sur les sites de Champsaur 3 Gliss, contactez notre partenaire :

Les Ecuries des Ecrins
Centre Equestres « Les Prés Jaunes »
La Combe
05260 Saint-Léger les Mélèzes
http://www.lesecuriesdesecrins.fr/
Email : lesecuriesdesecrins@orange.fr

Source : WIKIPEDIA